Comment créer votre Blog WordPress ? Tutoriel Vidéo

[tweetmeme source=”sebastien11” only_single=false] Bienvenu sur ce blog où je vous propose d’apprendre comment créer un blog WordPress en vidéo. Pour ceux qui ne le savent pas, ce type d’article est également appelé un tutoriel vidéo.

Avant de commencer, voici l’adresse à partir de laquelle vous pourrez créer votre blog WordPress : Plateforme de blog WordPress.com

Si à la suite de la vidéo vous avez réussi à créer votre blog ou encore si vous avez des questions, n’hésitez pas laisser un commentaire.

Si vous créez votre blog en direct, pensez à donner un titre évocateur à votre blog. Dans la vidéo ci-dessus j’ai mis Sébastien11 en identifiant car il s’agissait d’un exemple mais il vaut mieux utiliser un nom qui évoque le sujet de votre blog. Donc si vous faites un blog sur la cuisine cela peut donner :

– Cuisine Pour Tous !

Comme vous ne pourrez pas mettre d’espace dans votre identifiant cela donnera :

« cuisinepourtous » qui sera aussi le nom de domaine de votre blog. Il faudra toutefois ajouter « wordpress.com » ce qui donnera :

http://cuisinepourtous.wordpress.com

Cette adresse sera celle de la page d’accueil du blog. Pour trouver la vôtre, il vous suffit de remplacer « cuisinepourtous » par le nom que vous avez donné à votre blog. Bien sûr, il faut d’abord que vous ayez confirmé la création de votre blog en cliquant sur le lien situé dans le mail que vous aurez reçu.

Pour accéder à votre interface d’administration il vous suffit d’entrer l’adresse de votre blog suivi de : /admin (ou wp-admin).

Ce qui donnera : http://adresse-de-votre-blog.wordpress.com/admin

Ensuite, entrez votre identifiant et votre mot de passe et vous aurez accès à l’interface d’administration de votre blog wordpress.

Bravo ! Vous venez de créer votre blog. Maintenant, il est possible que vous ayez envie de publier un article. Pour cela, visionnez cette vidéo…

Sébastien Laude

Rédacteur du blog « Comment créer un blog WordPress« 

Cet article, publié dans créer un blog wordpress vidéos, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Comment créer votre Blog WordPress ? Tutoriel Vidéo

  1. longy dit :

    Bonsoir Sébastien,
    Très contente d’avoir de vos nouvelles et que vos vacances se soient bien passées.
    Merci de penser à moi et de m’envoyer des choses très intructives pour mon futur travail. Les vidéos ci-dessus me seront très utiles pour mon futur blog, sur lequel je travaille en ce moment. Cela fait depuis mai 2010 que je voudrais réussir en Affiliation, je ne désespère pas… J’ai acheté un site, mais je n’arrive pas à aller dessus. Pouvez-vous me dire comment faire ??? Je suppose qu’il n’est pas répertorié par Google. Merci de votre aide, j’apprécie beaucoup tout ce que vous faites pour moi.
    Amicalement. Martine

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Martine,

      merci de votre commentaire. je suis en train de préparer d’autres vidéos pour que vous puissiez vraiment personnaliser votre blog WordPress et l’utiliser à fond. En ce qui concerne votre site, il faudrait que j’en sache un peu plus pour vous répondre mais je pense que ce n’est pas l’endroit. Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail.

      A votre succès,

      Sébastien Laude

  2. Célibataire et Stupéfiante dit :

    Tu as une voix sexy. (c’est pas pour te draguer, c’est juste une remarque, et je dis beaucoup ce que je pense, comme on peut le constater sur mon blog…)
    Sinon, est-ce que tu pourrais créer un tutoriel vidéo qui explique comment mettre des « j’aime » Facebook en bas des articles? Parce que ça fait des heures que je me tape la tête contre le mur dessus, je comprends rien aux explications que je trouve sur Internet, alors pour une imbécile comme moi un tutoriel vidéo ça pourrait être mieux… En même temps j’ai vu que t’en es qu’aux tutoriels de comment publier un article, donc j’imagine que l’ajout du bouton j’aime c’est pas pour tout de suite lol

  3. Mary LOU dit :

    Bonjour,
    Quand je clique sur ‘inscrivez-vous’, la suite arrive, mais une fenetre s’ouvre: « avertissement de securité: voulez-vous seulement affiché ce contenu sécurisé/ oui ou non »
    Je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Mais quoi que je fasse je ne peux donc pas continuer mon inscription.
    Pouvez vous me renseigner à mon adresse email. Merci

    • sebastien11 dit :

      Il est possible que votre anti-virus bloque une fenêtre. Regardez si vous n’avez pas une suggestion en haut de votre écran du genre : Autorisez cette fenêtre à s’ouvrir et cliquez sur OK. La plateforme WordPress est fiable.

      Sébastien Laude

  4. gauthier dit :

    allo SÉBASTIEN
    j’ai perdu en haut de mon blog ou c,est écrit mon compte et blog
    alors je ne peu pas aller sur tableau de bord pour faire un billet
    j’ai mis mon tableau de bord dans mes favoris
    at la quand la page ouvre il me dise de m,identifier
    je le fais mais il le prenne pas. quoi faire pour sa
    c’est vraiment plate quand on veut faire un billet et sa fonctionne pas
    moi c,est sa que j,aime faire des billets
    si sa fait pas je vais m,en aller sur un autre blog

    le j,ai été obliger de faire formater mon ordi
    et depuis jeudi que j,assaie de m,identifier
    as tu une solution
    merci de m,aider
    MARCELLE

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Gautier,

      les seules solutions que je vois sont :

      – Vérifier tes emails. Normalement, lorsque tu t’inscris WordPress t’envoie un mail avec tes identifiants.
      Si tu ne trouve pas ce mail…

      – Cliquer sur le lien « mot de passe oublié » sous le formulaire d’identification.
      Tu va recevoir un mail avec un nouveau mot de passe. Toutefois, tu dois
      connaître ton identifiant.

      Autrement, il faut recréer un blog.

      Bon blogging,

      Sébastien Laude

  5. véronique dit :

    Bonjour Sébastien
    j’ai commencé à créer mon blog sur wordpress.com en suivant tes explications très concrètes et je me retrouve avec un blog en anglais et je voudrais le mettre en français, comment faire, car je n’arrive plus à suivre tes vidéos pour mettre du contenu. le mien est en anglais et je ne m’y retrouve pas.
    je te remercie pour tout ton travail, je commence à avancer grâce à ton aide
    encore merci
    Véronique

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Véronique,

      pour répondre à votre question, vous pouvez passer votre blog en français en allant dans la rubrique « Réglage » à gauche sur votre interface d’administration.

      Ensuite, cliquez sur « général » et tout en bas de la page, vous pouvez choisir la langue.

      Voilà.

      Sébastien Laude

  6. Bonjour Sébastien,
    Peut être que tu recevras ce message pour la deuxième fois. J’ai eu un bug.
    Donc je voudrais créer des onglets sur mon nouveau blog (transféré d’overblog récemment).
    Comme dans tous les sites, sur une même ligne horizontale, existent plusieurs rubriques, catégories, pages ou onglets. Je ne sais pas comment ça s’appelle, parce que j’ai chargé « my category order » et ça ne fonctionne pas. Bref, donc quand on clique dans l’onglet apparaissent tous les titres des articles déjà publiés et en cliquant sur chaque titre tu tombes sur l’article lui-même. C’est ça que je voudrais faire mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas comment faire et je ne sais pas si ça dépend du thème. Je te remercie d’avance pour ton aide. Blogueusement vôtre.
    Fabienne

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Fabienne,

      Si j’ai bien compris tu veux créer des catégories pour ranger tes articles et faire en sorte que celles-ci s’affiche
      sur ton blog.

      je prépare un petit tutoriel et te tient au courant.

      Bon blogging,

      Sébastien Laude

  7. mincesalors dit :

    salut seb
    merci pour votre aide , je viens juste de tester wordpress et je m’y perd un peu
    ce que je te demande c’est au moment ou je crée mon blog on me propose un nom de domaine propre et payant sans l’extension monblog.(wordpress.com) , je ne sais pas ci
    c’est un nom de domaine qui inclus l’hébérgement ou pas, et si c’est le cas ,est ce que l’utilisation est aussi simple qu’avec un blog gratuit.
    merci

    • sebastien11 dit :

      Bonjour,

      moi non plus je ne sais pas puisque lorsque je crée un blog wordpress par le biais d’un hébergement payant, je ne passe pas
      par celui proposé par la plateforme wordpress.

      Désolé.

      Seb.

  8. Marie dit :

    Bojour Sébatien,
    Je ne trouve vraiment pas que WordPress soit facile d’utilisation!
    J’ai choisi un thème et voulais afficher des extraits de mes artices avec un « read more » pour accéder à la suite. Sur les totoriaux, on parle d’insérer un « automatic excerpt » quelque part qui permettrait d’afficher les 55 premiers mots du texte??? que j’arrive pas à trouver où exactement aller et quoi faire pour insérer cette fonction.
    Peux-tu me guider s’il te plait – je suis une utilisatrice très très basique de wordpress, et j’ai besoin d’explication super simples, voire imagées pour m’en sortir.
    Merci d’avance
    Marie

Laisser un commentaire

