Comment personnaliser la barre latérale (sidebar) d’un Blog WordPress ? « Supprimer ou ajouter un Widget »

[tweetmeme source=”sebastien11” only_single=false] Afin de personnaliser un blog WordPress à votre image, il est intéressant de savoir modifier la barre latérale de votre blog également appelé sidebar.

Qu’est-ce que la barre latérale d’un blog ?

Il s’agit de la partie de votre blog où sont affichées les rubriques comme « Articles récents », « Calendrier », « les meilleurs articles », « les commentaires récents », etc…

Toutes ces rubriques sont en fait des options que vous pouvez ajouter ou retirer à votre guise. Ces options sont aussi appelées des Widgets. Afin de vous aidez à ajouter ou à supprimer des widgets sur un blog wordpress je vous ais créer un tutoriel vidéo.

Si l’image de la vidéo n’est pas assez claire, vous pouvez vous reporter aux explications textuelles sous la vidéo.

Modifier la barre latérale (sidebar) d’un blog WordPress étape par étape

– Tout d’abord connectez-vous à votre compte wordpress.

– Ensuite descendre le long de la barre de tâche (située à gauche de votre écran) jusqu’au lien « Apparence »

– Faites défilez le menu déroulant en cliquant sur la petite flèche qui apparaît lorsque vous survolez ce lien.

– Cliquez sur le lien « Widgets »

A partir de la nouvelle page qui vient de s’ouvrir, vous allez pouvoir ajouter ou supprimer des widgets sur votre blog. Je rappelle que les widgets sont simplement des options à mettre ou à enlever de votre blog.

Pour Ajouter un Widget

-Vous devez mettre votre curseur au dessus de l’option qui vous intéresse dans la fenêtre centrale intitulée « Widgets disponibles ». Lorsque votre curseur est au dessus du widget un icône de déplacement (en forme de croix fléché) s’affiche.

– Cliquez sur le bouton gauche de votre souris et maintenez le bouton enfoncé tout en faisant glisser votre souris jusque dans la fenêtre « Zone Principale de Widget ».

– Lorsque votre widget est positionné dans cette fenêtre à l’emplacement que vous désirez, relâchez le bouton de votre souris.

Voilà, vous venez d’ajouter un Widget à votre blog.

Supprimer Un Widget

Pour réaliser cette opération, c’est encore plus facile. Il vous suffit de mettre votre curseur au dessus de l’option que vous désirez retirer dans la « Zone principale de widget ».

Ensuite, cliquez sur la petite flèche qui permet d’ouvrir le widget (situé à droite du titre du widget).

Lorsque c’est fait, un lien supprimer doit s’afficher au bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir. Cliquez dessus et le tour est joué.

Voilà, vous savez maintenant personnaliser votre blog en ajoutant ou en supprimant des widgets.

Bon Blogging,

Sébastien Laude

Rédacteur du blog « Comment créer un blog »

Cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager…

Cet article, publié dans personnaliser son blog, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Comment personnaliser la barre latérale (sidebar) d’un Blog WordPress ? « Supprimer ou ajouter un Widget »

  1. Bonjour,
    J’ai un problème. J’ai crée une sous-section « sites intéressants » dans « catégories » mais je ne sais pas comment y accéder.
    Quand je clique dessus, je retombe sur la page « archives ». Y a t-il un réglage à effectué?
    Autre question: A quoi sert le module « Blogrot »? Est-il utile?
    Cordialement.

    • sebastien11 dit :

      Bonjour, en fait lorsque vous créez une « catégorie » à partir de votre page de publication d’article cela sert à classer votre article et non pas à ajouter des liens vers des sites intéressants. Par exemple, vous faites un blog sur les fleurs. Pour aider vos lecteurs à se repérer vous pouvez créer plusieurs catégories comme « choisir une fleur », « entretenir vos fleurs », « comment mettre vos fleurs en valeur », etc…

      Ainsi, juste en cliquant sur votre catégorie les visiteurs pourront avoir accès à des articles qui concernent le domaine qui les intéressent.

      Pour ajouter des liens vers des sites intéressants dans votre barre latéral, allez dans Widget et utilisez un module « lien » ou « texte ». Je ferais bientôt un tutoriel sur le sujet.

      Je ne connait pas le module « Blogrot » par contre s’il s’agit de « blogroll » c’est pour mettre des liens vers les blogs que vous aimez.

      Cordialement,

      Sébastien Laude

  2. pradier dit :

    merci, à nouveau pour vos conseils, je commence à les appliquer. Vraiment bien, c’est super! juste un petit problème, pour changer l’en tete de WordPress, sous apparences il n’y a pas , où est-ce que je pourrais le trouver? Car j’aimerai mettre un photo qui correspondrait mieux à mon blog. Merci pour tout . Les conseils sont très clairs.
    CHRISTIANE PRADIER

    • sebastien11 dit :

      Bonjour, Pour faire apparaître les options sous « apparence » il suffit d’aller sur « apparence » et de regarder à droite du bouton, il y a comme une petite flèche qui pointe vers le bas. il faut cliquez dessus pour faire dérouler le menu.

      Sébastien Laude

  3. Jack dit :

    Bonjour
    J’ai trouvé un thème qui permet de différencier les widgets visibles sur la sidebar d’un post et et ceux visibles sur celle d’une page. Par exemple sur la sidebar des posts, je peux mettre le widget catégories et sur la sidebar des pages le widget des archives.
    Savez-vous si cette possibilité existe pour tous les thèmes en général?
    Dans le cas contraire, comment trouver d’autres thèmes qui offrent cette possibilité?
    Merci!
    P.S. Le thème en question est « adventure-journal »

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Jack,

      je pense que cette fonctionnalité et propre au thème que tu as trouvé. Pour ce qui est des autres thèmes qui le propose je laisse les autres lecteurs nous faire partager leurs ressources car pour ma part, je ne savait même pas que ça existait🙂

      Merci en tout cas pour le partage.

      Séb.

  4. Merci pour ce tutoriel, bien vulgarisé. Il m’est bien utile, moi qui suis novice en la matière. C’est tout un thrill et votre blogue est le meilleur des tutoriaux que j’ai consultés jus

  5. MAiA la p'tite belette Fofolle dit :

    Super votre blog , je crois que je vais y revenir très souvent , je débute et je coince encore sur pas mal de trucs …mais je vais bien éplucher tout ce qui est noté , essayer , réessayer …et sinon revenir …mille merci !

  6. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tut’ il est nickel, cependant j’ai une question concernant les widgets je me suis inscrite dans plusieurs forum mais toujours sans réponses.
    En fait quand j’ai voulu continuer à travailler sur mon site un matin je me suis aperçue que touts les widgets de mes pages sauf celle d’accueil ont disparu or ils y été la veille, je ne sait absolument pas comment résoudre ce problème. Je travail avec le thème weaver!!
    Si quelqu’un connais une réponse pour m’aider ca serai super

    Merci d’avance

    Charlotte

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Charlotte,

      il te suffit d’aller dans ton menu « Widget » pour les réactiver. N’oublie pas d’enregistrer les modifications (cela pourrait expliquer pourquoi ils ont disparus.).

      Bon blogging,

      Séb.

  7. adidasoriginalsdays3 dit :

    Salut! Je viens tout juste de débuté avec WordPress, et apparemment, j’ai une nouvelle interface du menu (différente a celle de la vidéo). J’ai essayé avec plusieurs thèmes, mais quelque chose m’échappe… (thème actuel: Greyzed)
    Toujours la même question: Comment supprimer un widget?
    Merci😉

    • sebastien11 dit :

      Bonjour,

      si votre interface est différente de celle de la vidéo, normalement le principe reste le même.

      Trouver votre « zone de widget » et retirer le « widget » qui ne vous convient pas en le supprimant
      de la zone d’affichage.

      bonne journée,

      Séb.

  8. romedinburgh dit :

    Bonjour Sébastien,
    J’aimerais ajouter un widget météo permettant de voir le temps qu’il fait à Edinburgh. J’ai regardé sur pas mal de sites mais je n’y arrive pas, seule l’adresse s’affiche. Pourrais-tu m’aider ?

    Merci d’avance pour ton aide

    • sebastien11 dit :

      Bonjour,

      peut-être pourrais-tu contacter le site en question pour lui demander comment afficher la météo sur ton blog car en effet, il n’y a que le lien qui s’affiche.

      Bonne journée,

      Séb

  9. mazamet dit :

    Je débute avec WordPress et actuellement je teste le thème standard twenty ten. Comment faire pour supprimer le nom et la description de mon blog qui apparaisse sur chaque page, au dessus du header? comment faire pour que le titre de chaque page n’apparaisse pas sur chacune d’elle? et enfin, j e voudrais modifier l’apparence des widgfets de ma sidebar: par exemple, modifier leurs polices et les encadrer. Merci d’avance de votre aide.

    • sebastien11 dit :

      Bonjour,

      pour modifier le nom et la description du blog, il suffit d’aller dans la rubriques « Réglages » et de sélectionner la sous rubrique « Général ».

      A partir de là vous pourrez modifier le titre et la description de votre blog.

      Pour modifier l’apparence des Widget, je pense que ce n’est pas possible à partir de WordPress.com.

      Bon blogging,

      Séb.

  10. Thea dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour votre tutoriel.
    Voici ma question : J’ai créer des widgets et je voudrai qu’ils apparaissent certains sur certaines pages, et d’autres sur d’autres. Comment spécifier où ils doivent apparaitre.
    Merci d’avance pour votre aide

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Thea,

      je ne sais pas si c’est possible d’afficher les Widgets que sur certaines pages. Il est possible que certaines thèmes gère ce type de demande mais je n’en suis pas sûr.

      Bon blogging,

      Sébastien L.

  11. Kevin dit :

    Salut Sébastien ! Je suis nouveau sur World press !

    Je fais un site d’actualité de météo ! J ai crée une page  » actualité France  »
    Cependant quand je crée un article celui-ci ne va pas dans la page en question  » Actualité France »

    Peux tu me venir en aide ?

    Merci d’avance

    Cordialement

  12. udithiais94 dit :

    Bonjour Sébastien.Je suis en train de créer un blog sur WordPress après avoir été déçu par la nouvelle interface d’overblog. J’ai donc commencé par suivre les consels de ton tuto d’ouverture, puis je me lance dans al personnalisation avec celui-ci. Problème, mon tableau de bord est majoritairement en français, et par contre sur le rendu site, j’ai quelques inscriptions en anglais, or je voudrais tout mettre en français… Peux tu m’aider ? Merci par avance.

  13. maxrim87 dit :

    Bonjour, voilà je crée mon blog pour mon voyage avec le thème adventure journal, mais je n’arrive pas a organiser mes catégories avec des sous catégories et enfin de articles, le tout accessible depuis la barre d’entête, si vous avez la méthode je suis preneur car la je rame beaucoup, et je n’avance pas. Merci

Laisser un commentaire

