Comment Ajouter Un Fichier Pdf Sur Votre Blog WordPress.com ? Tutoriel

[tweetmeme source=”sebastien11” only_single=false] Insérer un Pdf sur votre blog : Pourquoi faire – Lorsqu’un article est très long ou bien lorsque vous désirez le protéger de la copie, il est parfois préférable de créer un fichier pdf à partager sur votre blog.

En effet, créer un pdf vous permettra de protéger vos écrits plus facilement tout en vous permettant de personnaliser l’apparence de votre document pour rendre la lecture plus agréable.

Voilà pourquoi, je vous propose de voir dans cet article de voir comment ajouter un fichier pdf sur votre blog wordpress. Avant cela, je vous propose une ressource utile pour apprendre à créer un pdf.

Créer un pdf : Ressource utile

Le but de cet article n’est pas de vous montrer comment créer un pdf, toutefois, si cela vous intéresse, voici une ressource qui vous guidera dans cette opération :

-> Comment créer un ebook ?

Maintenant, voyons comment l’insérer sur votre blog.

Ajouter un fichier pdf sur wordpress

– Tout d’abord connectez-vous à votre compte wordpress.

La première chose à faire lorsque vous voulez partager un document pdf sur votre blog, c’est de le mettre en ligne. Pour cela, vous devez le télécharger en cliquant sur le bouton « ajouter un média » situé au dessus de la barre d’édition.

Ce bouton est représenté par un icône. Voici une image pour mieux le visualiser :

voici l'icône pour mettre son document pdf sur son blog

Mettre un bouton Pdf sur son blog : Voici l'icône.

Ensuite, une fenêtre va s’ouvrir pour vous permettre d’accéder au fichier que vous désirez mettre en ligne. Pour le chercher sur votre ordinateur, cliquez sur « Parcourir ».

Lorsque vous avez sélectionné votre fichier pdf, cliquez sur ouvrir et remplissez les champs demandés.

Enfin, cliquez sur insérer dans l’article.

Un lien qui mène vers votre fichier pdf va alors s’afficher dans votre article. Vous pouvez modifier le texte si cela vous semble utile. L’essentiel, c’est de conserver l’adresse du lien qui mène vers votre fichier pdf.

Pour connaître cette adresse, mettez votre curseur sur le lien affiché dans l’article et cliquez sur le bouton « insérer/modifier un lien » représenté par un maillon de chaîne.

Voici l’image de cet icône :

mettre un pdf en ligne sur wordpressL’adresse qui s’affichera dans le champ « cible du lien » sera celle de votre fichier pdf.

Bon blogging,

Sébastien Laude

Rédacteur du blog « Comment créer un blog WordPress ?« 

Cet article, publié dans créer son blog tutos images, options wordpress, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Comment Ajouter Un Fichier Pdf Sur Votre Blog WordPress.com ? Tutoriel

  1. Marie dit :

    Bonjour,

    Savez-vous comment insérer une image fixe Zoom par exemple et que le fait de cliquer sur cette image pour le lecteur puisse ouvrir un fichier pdf ?

    Le but de notre blog c’est que les personnes malvoyantes puissent ouvrir les articles postés dans un fichier où la police est plus élevée…

    Merci de votre aide,
    Cordialement,

    Marie

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Marie,

      il suffit de copier l’adresse du lien de votre fichier pdf et lorsque vous mettez une image, vous cliquez sur le bouton pour créer un lien et vous insérez l’adresse de votre pdf.

      Bonne soirée,

      Sébastien Laude

  2. artco dit :

    bonjour,
    j’ai un souci mon pdf fait 1,81 mo et impossible de le charger sous worpress … avez vous une solution ? merci beaucoup …

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Artco,

      vous pouvez essayer de passer par un une autre source pour héberger votre fichier pdf. Par exemple, j’ai vu que vous êtes sur free et je crois qu’il offre 10 go d’hébergement à leur abonné.

      Bon blogging,

      Sébastien Laude

  3. Jean Lescop dit :

    Salut Artco

    Je débute avec WordPress.
    Tes explications sur l’insertion d’un PDF dans un article m’ont donc intéressé.
    Mon problème à propos des PDF insérés est de savoir ce qu’il faut paramétrer
    pour que le visiteur, quand il a fini la lecture, revienne dans l’article ce qui n’est pas
    le cas dans mes tests. Il y a arrêt du lecteur de PDF ce qui est normal mais aussi
    arrêt du navigateur ce qui très frustrant pour le visiteur.
    Merci d’avance pour tes explications.

  4. Jean Lescop dit :

    Bonjour Sébastien11
    Merci pour ton intervention.
    Ta suggestion est excellente mais peux-tu la préciser ?
    Au mieux, tu peux effectivement revenir dans le blog (à la première
    page) mais pas dans l’article qui envoie vers le PDF.
    Un copain m’a parlé de la mise d’un blank dans l’article mais
    je suppose qu’il faille connaître le HTML.
    Qu’en penses-tu ?

  5. Bonjour,
    Merci pour ces explications fort utiles. Personnellement j’aimerai que mon pdf soit visible sur le blog et pas qu’il faille cliquer sur un lien pour l’ouvrir. Est-ce que c’est possible? Comment on fait? Ca fait deux heures que je m’arrache les cheveux…

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Jennifer,

      Si tu préfère que ton contenu s’affiche sur le blog met le sous forme d’article (comme tes posts). Au bas de l’article tu peux toujours insérer ton lien vers le pdf pour ceux qui désire télécharger le contenu.

      Bon blogging,

      Sébastien L.

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais insérer un fichier pdf a télécharger sur mon blog.
    Je ne veux pas que le fichier pdf s’ouvre dans une autre page mais plutot qu’il se télécharge directement sur l’ordi de celui qui le désire.
    J’avoue, je viens de commencer mes recherches. C’est probablement très simple mais bon, si on demande pas, y a moyen de perdre beaucoup de temps.

    Alors merci pour toute la lumière que vous pouvez m’apportez.

    Cordialement,

    • sebastien11 dit :

      Bonjour Jonathan, lorsqu’une personne ouvre ton pdf, elle a la possibilité de l’enregistrer sur son disque dur. Du coup, tes lecteurs auront le choix.

      Bonne journée,

      Sébastien L.

Laisser un commentaire

